Amelioration du Système Sanitaire Ivoirien : Établissement Public Hospitalier Régional (EPHR) (…)
Télécharger le logo
Construction, réhabilitation, équipement des hôpitaux et formation du personnel de santé : le gouvernement entend mettre aux normes l’ensemble des structures sanitaires du pays. Agboville, chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, dispose désormais d’un Établissement Public Hospitalier Régional (EPHR) entièrement réhabilité.
L’infrastructure sanitaire a bénéficié d’importants travaux de 2023 à ce jour.
« Nous avons bénéficié de nouveaux bâtiments, dont une unité de production d’oxygène, un centre dédié au scanner, un nouvel incinérateur. Le service de radiologie a été réhabilité, une unité de soins intensifs est désormais ouverte, les blocs opératoires ont été entièrement rééquipés en matériels de pointe », explique Essoh Savié, directeur de l’Établissement.
Grâce à ce plateau technique modernisé, les populations de la région peuvent désormais accéder à des soins spécialisés, sans avoir à se déplacer jusqu’à Abidjan.
« Quand j’ai appris que ma fille avait eu un accident de la route, j’ai tout de suite pensé à l’évacuer à Abidjan. Mais je constate qu’ici, les médecins s’occupent très bien d’elle. Sur place, elle a pu passer une radiographie, un scanner et une échographie. Je suis vraiment rassurée de voir qu’elle reçoit tous les soins nécessaires sans avoir à quitter Agboville. », confie Yvette Bro, la mère d’une patiente que nous avons rencontrée aux urgences.
L’établissement bénéficiera également de l’extension de son service de maternité et de la construction d’un service des urgences groupées. L’EPHR d’Agboville vient ainsi renforcer l’offre de soins dans toute la région.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le vaste Programme Hospitalier du gouvernement, doté d’une enveloppe de plus de 1 200 milliards de FCFA pour améliorer le système sanitaire du pays.
Distribué par APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire.