bp Afrique du Sud améliore la distribution de carburant grâce à la modernisation de ses sites de (…)

4 juillet 2025
African Energy Chamber
African Energy Chamber

loganalytics?press_id=347889&press_source=African Energy Chamber

bp Afrique du Sud, filiale du géant mondial de l'énergie bp, est en pleine transformation stratégique pour moderniser ses services, ses infrastructures et l'expérience client dans tout le pays. En mai 2025, la société a lancé une modernisation complète de ses stations-service existantes à l'échelle nationale et a annoncé son intention de construire 40 nouveaux sites de vente au détail proposant une offre élargie, notamment des bornes de recharge pour véhicules électriques et un service de location de batteries à faible empreinte carbone. Ces efforts soulignent l'engagement de bp Afrique du Sud à favoriser l'innovation tout en luttant contre la précarité énergétique et la décarbonisation.

Dans le cadre de cette évolution stratégique, bp South Africa revient à l'African Energy Week (AEW) 2025 : Invest in African Energies en tant que partenaire platine, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l'avenir énergétique de l'Afrique. Organisée sous le thème « Positionner l'Afrique comme champion mondial de l'énergie », l'AEW : Invest in African Energies est la principale plateforme du continent pour le dialogue de haut niveau, la conclusion d'accords et l'établissement de partenariats. L'événement rassemble les principaux acteurs pour accélérer la transition vers une énergie juste et inclusive.

L'AEW : Invest in African Energies est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et s'est imposée comme le lieu officiel pour la signature d'accords dans le domaine de l'énergie en Afrique. Rendez-vous sur www.AECWeek.com pour plus d'infos sur cet événement passionnant.

Conformément à sa stratégie de croissance, bp South Africa améliore la logistique des carburants grâce à des partenariats avec DP World et Makwande Supply & Distribution, garantissant ainsi une livraison plus efficace et plus rentable des produits pétroliers dans tout le pays. La société a signé un accord avec les deux entreprises de logistique en 2024, permettant à bp South Africa d'externaliser des fonctions hautement spécialisées et non essentielles. Ces initiatives visent à améliorer l'accessibilité aux carburants et la résilience opérationnelle sur les marchés urbains et ruraux.

Au-delà des infrastructures, bp South Africa s'investit fortement dans le développement économique local, l'autonomisation des femmes et la croissance inclusive. La société accorde une grande importance à la diversité et met en œuvre divers programmes visant à autonomiser les entreprises locales, à améliorer le développement des compétences et à renforcer la sensibilisation. Grâce à un partenariat de 58 millions de rands avec la Small Enterprise Finance Agency, bp South Africa soutient notamment les PME détenues par des Noirs en leur fournissant des fonds et des compétences techniques pour exploiter des stations-service, contribuant ainsi à un élargissement de l'autonomie économique. Un accord de coopération a été signé en 2023 pour soutenir les entreprises détenues par des Noirs dans le secteur de la distribution de carburant à travers le pays.

bp en Afrique

Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges du groupe bp pour faire avancer les projets énergétiques en Afrique. Poussée par son engagement en faveur de l'innovation et de la croissance inclusive, bp développe ses activités sur tout le continent grâce à des investissements stratégiques et des partenariats. En Angola, la société a fusionné ses actifs avec ceux du géant de l'énergie Eni en 2022, créant ainsi Azule Energy, le plus grand producteur indépendant de pétrole et de gaz du pays. Azule Energy vise une production de 250 000 barils par jour en Angola, avec plusieurs projets qui seront mis en service dans les prochains mois. Il s'agit notamment du projet Agogo Integrated West Hub Development et du premier projet de gaz non associé en Angola. Dans la région MSGBC, bp dirige le projet Greater Tortue Ahmeyim LNG, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Le projet a produit son premier gaz en janvier 2025. La société joue aussi un rôle majeur dans le secteur gazier en Afrique du Nord. En février 2025, bp a notamment lancé la deuxième phase de développement du champ Raven, au large des côtes égyptiennes. En Libye, la société mène une campagne de forage multi-puits depuis son retour dans le pays en 2024. Ces investissements soulignent l'engagement de bp en Afrique.

« bp South Africa joue un rôle fondamental dans le développement du secteur énergétique du pays depuis plus de 100 ans. À mesure que le paysage énergétique évolue, l'approche inclusive de la société, son accent sur l'innovation et son soutien aux femmes et aux entrepreneurs continueront de jouer un rôle déterminant dans la mise en place de solutions durables », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie.

Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Orange soutient la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2025 et affirme son engagement pour l’inclusion et le rayonnement des femmes dans le football africain
5/07/2025
République démocratique du Congo - Bunia : des Casques bleus forment 35 jeunes à la conduite de pelleteuses
4/07/2025
Le Ghana et la Banque africaine de développement signent un accord historique pour développer le corridor économique de la Volta
4/07/2025
Lycée professionnel de Dabakala : un environnement moderne et propice à la formation des jeunes de la région du Hambol
4/07/2025
Projet Fit for Fair : La Côte d’Ivoire se conforme aux normes des marchés internationaux pour améliorer la compétitivité de ses produits à l’exportation
4/07/2025
CEO de la Fondation Merck rencontre le Président de Maurice pour partager l'Impact de ses 100 Bourses d'Études pour les Médecins Mauriciens en (…)
4/07/2025