Lycée professionnel de Dabakala : un environnement moderne et propice à la formation des jeunes (…)

4 juillet 2025
Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire
Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=347901&press_source=Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire

L’offre de formation dans la région du Hambol s’enrichit grâce à un lycée professionnel moderne, en accord avec la vision du gouvernement visant à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée.

En effet, l’ouverture des portes du lycée professionnel de Dabakala, avant septembre 2025, représente une opportunité tant pour les habitants de Dabakala que pour ceux des localités voisines.

Établi sur 4 hectares d’un terrain total de 10 hectares, le lycée professionnel de Dabakala aura une capacité d’accueil de 300 élèves dont plus de 200 internes.

Doté d’un internat de 250 lits, de bâtiments pour l’administration, de salles de cours, d’une infirmerie, d’infrastructures sportives, d’ateliers, de laboratoires, cette infrastructure de référence répond au souci du gouvernement d’augmenter les capacités d’accueil du dispositif de formation et de diversifier l’offre de formation professionnelle.

Le lycée professionnel de Dabakala proposera des formations menant au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au Brevet de technicien (BT) dans quatre domaines, à savoir l’Agriculture, l’Élevage, le Machinisme Agricole et la Mécanique Automobile. « Ce lycée professionnel est un véritable chef d’œuvre architectural qui permettra d’absorber des élèves issus du cycle général vers le système professionnel. Toute chose qui contribuera à la réduction du taux de chômage chez les jeunes », indique Ouattara Zana Victor.

La création du lycée professionnel de Dabakala apportera à la région du Hambol, qui comprend les départements de Katiola, Dabakala et Tafiré, un développement équilibré. En ce sens, cette infrastructure scolaire jouera un rôle crucial dans le développement inclusif et durable du pays. « La formation professionnelle, tout en répondant aux exigences particulières des entreprises, permettra de promouvoir l’employabilité des jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle par l’emploi ou l’auto-emploi », a souligné Anita Koné, institutrice.

Les travaux de cette infrastructure ont démarré en septembre 2022 pour un coût d’un peu plus de 05 milliards FCFA, y compris les équipements.  

Distribué par APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

République démocratique du Congo - Bunia : des Casques bleus forment 35 jeunes à la conduite de pelleteuses
4/07/2025
Le Ghana et la Banque africaine de développement signent un accord historique pour développer le corridor économique de la Volta
4/07/2025
bp Afrique du Sud améliore la distribution de carburant grâce à la modernisation de ses sites de vente au détail
4/07/2025
Projet Fit for Fair : La Côte d’Ivoire se conforme aux normes des marchés internationaux pour améliorer la compétitivité de ses produits à l’exportation
4/07/2025
CEO de la Fondation Merck rencontre le Président de Maurice pour partager l'Impact de ses 100 Bourses d'Études pour les Médecins Mauriciens en (…)
4/07/2025
Le Président Benedict Oramah fait sa révérence aux Assemblée annuelles d’Afreximbank (AAM2025) après une décennie de leadership serviteur
4/07/2025