Les Africains exigent une action climatique immédiate de la part des pays riches et de leurs (…)
Selon un nouveau Profil Panafricain d’Afrobarometer (https://apo-opa.co/3LRFgeE), les Africains informés sur le changement climatique souhaitent très majoritairement que les pays riches et développés prennent des mesures immédiates et aident les nations plus pauvres à atténuer les impacts de ce phénomène.
Ils souhaitent également que leurs propres gouvernements prennent des mesures proactives – comme investir dans les infrastructures et adopter des politiques d’atténuation – malgré leurs coûts potentiels.
Le rapport, basé sur les résultats des enquêtes du Round 10 d'Afrobarometer menées à travers 38 pays africains en 2024/2025, montre que plus de quatre adultes africains sur 10 sont informés sur le changement climatique (c'est-à-dire qu'ils sont à la fois conscients du changement climatique et comprennent qu'il est dû à l'activité humaine), bien que le niveau de sensibilisation au changement climatique varie considérablement selon les pays et les groupes démographiques.
Les impacts du changement climatique se font largement sentir sur le continent, la sécheresse et les mauvaises récoltes étant les conséquences les plus fréquemment signalées. La plupart des citoyens informés sur le changement climatique affirment que ce dernier détériore leurs conditions de vie. Et une majorité d'Africains déclarent que leur famille a dû s'adapter aux changements climatiques en modifiant leur consommation d'eau et d'aliments, leurs activités professionnelles en extérieur, leurs cultures, leur élevage et/ou leur lieu de résidence.
Alors que les Africains attribuent généralement la responsabilité première de l'action climatique à leur gouvernement national, on observe ces dernières années un changement notable visant à tenir les pays riches responsables de leur contribution à la crise climatique.
L'enquête Afrobarometer
Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Dix rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 45 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 10 (2024/2025) couvrent 38 pays.
Les partenaires nationaux d’Afrobarometer réalisent des entretiens face-à-face dans la langue du répondant. Des échantillons nationaux de 1.200 à 2.400 donnent des résultats au niveau national avec des marges d’erreur de +/-2 à +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.
Résultats clés
Sensibilisation et compréhension du changement climatique :
- En moyenne, à travers 38 pays, plus de quatre Africains sur 10 (43%) sont « informés sur le changement climatique », ce qui signifie qu’ils ont à la fois entendu parler du changement climatique et qu’ils reconnaissent qu’il est au moins en partie causé par l’activité humaine.
- Le niveau d’information sur le changement climatique varie considérablement d’un pays à l’autre, allant de 19% au Nigéria à 73% aux Seychelles (Figure 1).
- Il est plus élevé chez les hommes et les citadins, et augmente avec la richesse, le niveau d'éducation et la consommation d'informations.
Expérience du changement climatique :
- La sécheresse et les mauvaises récoltes sont la menace climatique la plus répandue, la moitié des répondants déclarant que ces événements sont devenus « quelque peu plus » ou « beaucoup plus » graves dans leur région au cours de la dernière décennie (Figure 2).
- L'augmentation de la gravité des inondations signalée est plus faible, à 35%.
- Huit répondants sur 10 informés sur le changement climatique (80%) affirment que le changement climatique rend la vie « quelque peu » ou « beaucoup » pire dans leur pays (Figure 3).
Soutien aux mesures d'atténuation et de lutte contre le changement climatique :
- Les Africains informés sur le changement climatique attribuent la responsabilité principale de la lutte contre le changement climatique à leurs propres gouvernements (37%), aux pays riches ou développés (26%), aux citoyens ordinaires (20%) et aux entreprises/industries (11%) (Figure 4).
- Parmi les répondants informés sur le changement climatique, il existe une demande massive pour que les pays développés prennent des mesures immédiates contre le changement climatique (83%) et aident les pays plus pauvres (85%), ainsi qu'un fort soutien pour que leurs propres gouvernements prennent des mesures proactives (73%) (Figure 5).
- Les Africains soutiennent fortement l’action des gouvernements en matière de climat par le biais d’investissements dans les infrastructures (81%) et de pressions sur les pays riches pour obtenir une aide climatique (78%), avec un soutien modéré à l’interdiction de la coupe d’arbres pour le combustible (51%) et à l’obligation d’utiliser des fourneaux de cuisson plus propres (47%) (Figure 6).
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Hassana Diallo
Chargé des communications d’Afrobarometer pour l’Afrique francophone
Téléphone : +221 77 713 72 53
Email : hdiallo@afrobarometer.org
Réseaux sociaux :
Facebook
X
LinkedIn
YouTube
Instagram
WhatsApp
Bluesky
Visitez-nous sur www.Afrobarometer.org.
Suivez #VoicesAfrica.