Le Youth Charter (YC) (www.YouthCharter.org) annonce aujourd’hui l’expansion panafricaine de son cadre stratégique Youth 4 Africa, appelant à une nouvelle ère de développement intégré, holistique et transversal de la jeunesse sur tout le continent. Fort de plus de 30 ans d’expérience mondiale dans le domaine du Sport pour le Développement et la Paix (SDP), le Youth Charter invite les gouvernements africains, les associations membres de la CAF, les institutions panafricaines, les ONG, le secteur privé et les agences internationales de développement à aligner le sport, l’éducation, la santé, l’emploi et la consolidation de la paix dans une stratégie unifiée pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030.
Cette annonce intervient alors que de nouveaux projets centrés sur la jeunesse prennent de l’ampleur à travers l’Afrique, notamment la Coupe d’Afrique du Vivre-Ensemble de Tibu Africa et de l’OIM au Maroc, ainsi que le programme scolaire de football CAF x Afreximbank, qui démontrent l’engagement croissant envers le sport comme moteur de développement humain, d’opportunités et de cohésion sociale
Le sport comme catalyseur de l’autonomisation des jeunes en Afrique
Selon Geoff Thompson, fondateur et président exécutif du Youth Charter :
« La jeunesse africaine est la plus grande richesse du continent. Mais pour libérer tout son potentiel, nous devons dépasser les interventions fragmentées et adopter un modèle intégré et holistique de transformation communautaire. Associé à l’éducation, à l’employabilité, à la santé et à la paix, le sport devient un moteur puissant d’espoir, d’ambition et d’opportunité. »
L’approche Youth 4 Africa repose sur le Community Campus Model du Youth Charter, un écosystème intégré comprenant :
- Sport et activité physique
- Éducation, compétences numériques et apprentissage
- Santé, bien-être et compétences de vie
- Arts, culture et expression créative
- Formation, emploi et entreprenariat
- Citoyenneté, cohésion sociale et consolidation de la paix
Un mouvement continental : les preuves du Maroc et du système CAF
Le Youth Charter met en avant des initiatives récentes comme preuves d’un mouvement continental émergent :
1. Tibu Africa & OIM Maroc – Coupe d’Afrique du Vivre-Ensemble
Un modèle de sport comme inclusion sociale, réunissant jeunes migrants et jeunes Marocains autour d’activités éducatives, de leadership et d’employabilité — contribuant directement aux ODD pour l’éducation de qualité, la réduction des inégalités, les communautés durables et la paix.
2. CAF x Afreximbank – Développement du football scolaire
Un partenariat stratégique qui positionne le football comme un levier de développement économique et professionnel, ouvrant des carrières dans l’entraînement, l’administration, les médias, l’événementiel, la technologie et l’entreprenariat sportif.
Ces initiatives démontrent que lorsqu’il est intégré aux politiques publiques, le sport peut renforcer le capital humain, réduire les inégalités et soutenir des sociétés pacifiques et résilientes.
Appel aux institutions africaines et partenaires internationaux
Le Youth Charter appelle :
- Les organes de l’Union Africaine (UA) à intégrer des modèles holistiques de sport pour le développement dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
- La CAF, les associations membres et les ministères du Sport/Éducation à étendre des écosystèmes sportifs communautaires liés à l’apprentissage et à l’emploi.
- Afreximbank, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le secteur privé à investir dans des infrastructures communautaires et des programmes de jeunesse basés sur le sport.
- Les agences internationales (PNUD, UNICEF, OIM, UNESCO) à intégrer le sport et la culture dans leurs programmes jeunesse, migration, paix et résilience.
« Le sport est la langue universelle de l’Afrique », ajoute Thompson. « Associé à l’éducation, aux compétences et aux opportunités, il peut permettre à des millions de jeunes Africains de devenir les leaders, innovateurs et artisans de paix de demain. »
Distribué par APO Group pour Youth Charter.Contact Presse :
Secrétariat International du Youth Charter
Email : info@youthcharter.org
Site : www.YouthCharter.org
Téléphone : +44 (0)161 223 2440
Charte de la Jeunesse @ Réseaux sociaux :
LinkedIn : @ YouthCharter
Facebook : @ YouthCharter
Instagram : @ youthchartersdp
YouTube : @ YouthCharter
X : @ YOUTHCHARTER
#Hashtags de la Charte de la Jeunesse :
#Comité International Olympique
#Olympisme
#CombattreLaRue
#JeunesViesPerdues
#AppelÀL’Action
#HéritageOpportunitéPourTous
#SportDéveloppementPaix
#AutonomiserLaProchaineGénération
#SecrétariatDuCommonwealth
#ObjectifsDeDéveloppementDurableDeL’ONU
À propos de la Charte de la Jeunesse :
La Charte de la Jeunesse est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni et une organisation non gouvernementale accréditée auprès des Nations Unies. Lancée en 1993 dans le cadre de la candidature olympique de Manchester 2000 et des Jeux du Commonwealth de 2002, la Charte de la Jeunesse a milité et promu le rôle et la valeur du sport, de l'art, de la culture et des technologies numériques dans la vie des jeunes en difficulté issus de communautés défavorisées, aux niveaux national et international. La Charte de la Jeunesse a fait ses preuves dans la création et la mise en œuvre de programmes de développement social et humain, dont l'objectif général est d'offrir aux jeunes la possibilité de s'épanouir.
Plus précisément, la Charte de la Jeunesse s'attaque à l'échec scolaire, aux inégalités en matière de santé, aux comportements antisociaux et aux effets négatifs de la criminalité, de la drogue, des gangs et du racisme, en appliquant l'éthique de l'excellence sportive et artistique. Ces éléments peuvent ensuite se traduire par des avantages sociaux et économiques en matière de citoyenneté, de droits et de responsabilités, avec une amélioration de l'éducation, de la santé, de l'ordre social, de l'environnement, de l'enseignement supérieur, de l'emploi et de l'entrepreneuriat.