Lancement du Projet JaimeMaLangue : Vers la construction d'une Intelligence artificielle (…)

11 novembre 2025
Gouvernement de la République du Bénin
Gouvernement de la République du Bénin
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=362293&press_source=Gouvernement de la République du Bénin

Depuis 2016, le Bénin s'illustre et s'impose comme un modèle du numérique responsable sur le plan africain. C'est dans cette même dynamique qu'une nouvelle ère s'est ouverte le lundi 10 novembre 2025 à Cotonou à travers le lancement officiel du projet « JaimeMaLangue ». 

Né d'une collaboration stratégique entre l'ASIN et l'Institut IIDiA, ce projet inédit qui allie inclusion, culture et technologie ambitionne de donner aux langues béninoises une existence numérique. Mieux, il vise à doter le Bénin d'une intelligence artificielle propre, capable de comprendre, interpréter et valoriser la parole citoyenne. 

Placé sous le thème : « Le Bénin parle au futur », l'évènement qui a réuni les principaux acteurs du numérique, de la culture et de la recherche, marque le point de départ d'une mobilisation nationale pour la collecte des voix. Ce projet qui veut faire de chaque citoyen un acteur du futur numérique du Bénin repose sur trois piliers majeurs à savoir l'inclusion, l'innovation et l'héritage. 

Selon les concepteurs, le fonctionnement de la plateforme dont la phase pilote démarre avec la langue " Fongbé "repose sur un processus participatif : 

- L'utilisateur s'inscrit et sélectionne sa langue en se rendant sur le : jaimemalangue.bj ;
- Il lit ou répète des phrases dans sa langue 
- Sa voix est enregistrée et envoyée de façon anonyme vers une base nationale 
- Un comité d'Experts assure la validation et le traitement des données. 

« Ces données sont ensuite utilisées pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle capables de comprendre les langues locales. À travers ce projet, nous voulons permettre à chaque citoyen de dialoguer avec la technologie dans sa langue maternelle. Nous appelons à la mobilisation de tous pour la réussite du projet. Partagez le lien autour de vous  », ont déclaré les présentateurs. 

Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

CEO de la Fondation Merck rencontre la Première Dame du Sénégal et 6 Premières Dames Africaines lors de la 12ème Édition de la conférence Merck Foundation (…)
12/11/2025
Le Groupe Africa24 vous offre : UK-Francophone West and Central African Trade and Investment Forum
12/11/2025
AFRICA NEWS ROOM - Gabon : Procès de Sylvia et Noureddin Bongo
12/11/2025
Le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) annonce un investissement historique en faveur de l’Africa Minerals and Metals Processing (…)
12/11/2025
30e Conférence des parties (COP 30) : les banques multilatérales de développement réaffirment leur engagement au financement climatique et promettent des (…)
12/11/2025
Hurra Coalition lance un appel à la réforme du droit de la famille au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
12/11/2025