La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) (…)

9 décembre 2025
Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC)
Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC)

loganalytics?press_id=364577&press_source=Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC)

La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) (https://ICIEC.IsDB.org), assureur multilatéral conforme à la charia et membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a le plaisir d’annoncer son soutien à un financement historique de 132,5 millions d’euros arrangé par Standard Chartered en faveur de la société par actions O'zbekiston Metallurgiya Kombinat (Uzmetkombinat), le plus grand producteur d’acier d’Ouzbékistan.

Ce financement, garanti par la garantie souveraine de la SIACE, permettra l’achèvement du nouveau complexe de moulage et de laminage d’Uzmetkombinat à Bekabad, dans le sud de l’Ouzbékistan. Une fois achevée, l’usine produira des bobines laminées à chaud (BCR) — un produit clé qui était auparavant importé — renforçant ainsi l’autosuffisance du pays en matière de production d’acier et améliorant sa compétitivité dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

L’introduction de bobines laminées à chaud produites localement marque une étape majeure pour l’Ouzbékistan, en assurant une meilleure efficacité de la chaîne d’approvisionnement et une réduction des coûts pour les industries locales, notamment la fabrication de tubes et la construction. Cet investissement aura également un impact social et économique significatif à Bekabad, une ville de
100 000 habitants où Uzmetkombinat emploie déjà plus de 8 000 personnes et soutient des milliers d’emplois indirects.

Ce projet représente la deuxième transaction importante entre la SIACE et Standard Chartered en Ouzbékistan en 2025. Auparavant, la SIACE avait soutenu un financement islamique de 160,4 millions d’euros en faveur de la banque commerciale par actions Agrobank, favorisant l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) du pays.

À propos de cette transaction, Dr Khalid Khalafalla, DG de la SIACE, a déclaré :« Cette transaction historique illustre le mandat de la SIACE, qui vise à réduire les risques liés au commerce et à l’investissement tout en stimulant une croissance économique durable dans nos États membres. En soutenant le plus grand producteur d’acier d’Ouzbékistan, nous favorisons non seulement le développement de capacités industrielles essentielles, mais contribuons également à renforcer l’autonomie, la création d’emplois et la résilience économique à long terme. Nous sommes fiers d’approfondir notre collaboration avec Standard Chartered grâce à cette deuxième transaction majeure en Ouzbékistan, qui témoigne de la solidité de notre partenariat et notre engagement commun à promouvoir des projets de développement à fort impact. »

Desislava Radeva, Directrice exécutive du développement et du financement des agences chez Standard Chartered, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer une fois de plus à la SIACE pour soutenir un client précieux, Uzmetkombinat. La production d’acier est un secteur stratégique clé pour l’Ouzbékistan, et la production locale d’aciers laminés à chaud représente un formidable bond en avant pour le pays. Cet accord illustre l’expertise de Standard Chartered à stimuler la prospérité sur certains des marchés les plus dynamiques du monde. ».

Distribué par APO Group pour Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC).

E-mail : 
Rbinhimd@isdb.org

Suivez-nous sur : 
X: https://apo-opa.co/3KvtuWV
Facebook: https://apo-opa.co/4rQsvBA
LinkedIn: https://apo-opa.co/48VBxWh
YouTube: https://apo-opa.co/4rSxlOH
Instagram: https://apo-opa.co/4iMAawy

À propos de la SIACE : 
Membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), la SIACE a démarré ses activités en 1994 avec pour mission de renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et de promouvoir le commerce ainsi que les investissements intra-OCI, en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières conformes à la Charia. La Société est le seul assureur multilatéral islamique au monde et joue un rôle de premier plan en proposant une gamme complète de solutions aux entreprises et aux parties prenantes de ses 51 États membres. Pour la 18ᵉ année consécutive, la SIACE a conservé sa note de solidité financière « Aa3 » attribuée par Moody’s, la classant parmi les leaders mondiaux du secteur de l’assurance-crédit et de l’assurance des risques politiques. Par ailleurs, S&P a confirmé la note de crédit et de solidité financière à long terme « AA- » de la SIACE pour la deuxième année consécutive, avec des perspectives stables. La résilience de la SIACE repose sur une souscription rigoureuse, un solide réseau mondial de réassurance et des politiques prudentes de gestion des risques. À ce jour, la SIACE a assuré plus de 121 milliards USD de transactions commerciales et d’investissements. Ses activités couvrent plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’énergie, l’industrie manufacturière, les infrastructures, la santé et l’agriculture.

Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://ICIEC.IsDB.org     

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

La Fondation Africa No Filter nomme Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et président du groupe APO, à son conseil d'administration
9/12/2025
Africa No Filter annonce la création de son conseil inaugural alors que l’entreprise élargit sa portée sur le continent et au-delà
9/12/2025
La Banque africaine de développement et la Fédération panafricaine des experts-comptables lancent une initiative de 5,2 millions de dollars pour (…)
9/12/2025
Le Groupe de la Banque africaine de développement approuve près de 160 millions de dollars américains en faveur de la République Démocratique du Congo (RD (…)
9/12/2025
L'Chambre africaine de l'énergie (AEC) appelle à une plus grande coopération entre les pays du Sud lors du troisième dialogue des think tanks du Sud
9/12/2025
Prestation De Serment : Le Président Alassane Ouattara S'engage A Poursuivre, Au Cours Des Cinq Prochaines Années, La Construction D'une Grande (…)
9/12/2025