Etudiants gabonais : Bourses d’étude, « il y avait avant, il y a maintenant !!! »

La rédaction - 17/09/2010
Image:Etudiants gabonais : Bourses d'étude, « il y avait avant, il y a maintenant !!! »

Réunion le 17 septembre 2010 à partir de 18h30
Vers la suppression des bourses d’études ?

L’incertitude de terminer ses études à l’étranger se précise désastreusement pour l’étudiant gabonais pour qui le quotidien devient de plus en plus un sombre tableau angoissant.

Comme en en témoigne le constat suivant :

• Sans aucun préavis, la Direction Générale des Bourses et Stages (DGBS) a changé les critères d’attribution, de renouvellement et de suppression des bourses d’études. Or selon le blog de l’UJPDG, l’application des nouvelles mesures d’attribution de bourses n’était prévue qu’à partir de l’année académique 2011-2012. – Alors, pourquoi cette précipitation mêlée de sanction et de brutalité ?

Le livret de l’étudiant boursier du gouvernement gabonais 2010, censé informer les étudiants gabonais sur leurs droits et obligations n’a même pas été distribué aux étudiants. Ce livret aurait même, déjà été modifié trois fois : il serait encore en cours de modification. – Est-ce pour coller finalement aux suppressions abusives des bourses des étudiants méritants ?

• La DGBS a récemment encore exigé au Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) l’application stricte et rigoureuse des dispositions législatives et réglementaires en vigueur au sein de la DGBS et entre les deux entités. Dispositions qui demeurent, à ce jour, inconnues de la majorité des étudiants gabonais ; N’eut été la vigilance de certains étudiants qui se relaient des listes obtenues grâce au soutien de la Diaspora Gabonaise Unie (DIAGAU) entre autres. – Qui est donc responsable de cette opacité dans la gestion et la diffusion de l’information ?

• Avec un contingent de près de 3000 étudiants boursiers en France, la DGBS n’a, à ce jour, pris une décision que sur 733 dossiers dans lesquelles 607 suppressions non motivées ont été prononcées (80% de ces suppressions seraient dues à l’attente des résultats de l’année écoulée et de l’attestation de l’inscription de l’année 2010-2011 -sources CNOUS). Le pire reste donc à venir étant donné que plus des 3/4 des étudiants sont en attente du traitement de leurs demandes. – Au regard de ces chiffres, comment imaginer que l’avenir de notre jeunesse estudiantine ne soit pas assombrie ?

• Le CNOUS a ainsi alarmé la DGBS à Libreville ainsi que ses 28 CROUS sur ce cataclysme latent. – Mais qu’elle a été l’attitude des administrateurs gabonais ?

• Actuellement, aucun motif de suppression individuel ne peut être signifié aux étudiants par leur CROUS respectif. – Les recours dans ce cas ne deviennent-ils pas là hasardeux, voire problématiques ?

• En effet, le CNOUS, qui se contente pour le moment du support papier qui lui a été transmis par la DGBS, est toujours en attente du fichier informatique, qui lui a toujours permis une meilleure et rapide gestion des bourses. – Cela expliquerait-il la raison pour laquelle les étudiants n’ont encore reçu aucune notification officielle ?

Voilà des faits et des questions qui plongent les étudiants gabonais dans l’obscurantisme absolu.

A SAVOIR ABSOLUMENT

1. Dans votre dossier de recours il faut :

· Une lettre adressée à la Direction Générale des Bourses et Stages et non au Directeur Général, sinon votre dossier risquerait de ne pas être examiné. Nous conseillons aux étudiants de renvoyer un autre dossier s’ils n’ont pas respecté cette disposition ;

· Une inscription : la Direction du CNOUS suggère tout de même aux étudiants qui ne peuvent obtenir actuellement une inscription, faute d’argent, de souscrire auprès de leurs établissement d’origine une inscription sous réserve du paiement des frais de scolarité, ou tout au moins joindre une préinscription ;

· les résultats définitifs de fin d’année 2009-2010.

2. Le 13 septembre 2010, la DGBS a décidé que l’Etat financerait désormais tous les étudiants sans exception à hauteur de 3049 euros. Il n’y a plus de prise en charge totale pour les grandes écoles ou établissements avec convention particulière. Tous ceux qui sont dans les établissements sans distinction de convention où les frais de scolarité sont supérieurs à 3049 euros devront s’engager à payer seuls le reliquat ;

3. Il est fort possible que ceux dont les dossiers ont été marqué du sceau « transfert » verront simplement leurs bourses transférées au Gabon au motif que leur formation est dispensée sur le territoire national.

En conclusion, il ressort une réelle intention des nouvelles autorités de la DGBS de s’en prendre de façon délibérée et de manière arbitraire à l’avenir du Gabon, représenté par ses étudiants. Car ces derniers ne pourront plus régler ni leur logement, ni leur frais d’inscription, encore moins le reliquat de leur frais de scolarité allant au-delà de 3049 €. Par conséquent, il leur sera impossible de renouveler leur titre de séjour à la préfecture.

Et qu’en pensent les nouvelles autorités de la DGBS ?

Hélas, la seule formule désormais consacrée à la DGBS du Gabon et qui tient pour mot d’ordre est :

« Il y avait avant, il y a maintenant !!! »

C’est pourquoi, nous vous encourageons vivement à vous joindre à la rencontre initiée par

L’ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS GABONAIS D’ANTONY,

ce vendredi 17 septembre 2010 à partir de 18h30, à la résidence Jean Zay d’Antony, pour trouver ensemble des solutions collectives à la situation de précarité dans laquelle sont plongés plus de 80% des étudiants boursiers gabonais.

Résidence universitaire Jean ZAY RER B-station la Croix-de-Berny


Que tous ceux à qui on a coupé injustement la bourse d’étude me rejoigne pour une revendication collective.

Info Groupe Facebook Boursesdetudes ou diagau.communication ymail.com

Message envoyé pour publication le 17/09/2010 via Le Post.fr

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 17/09/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

Sortie du numéro 8 de LMH hiver 2022
23/02/2022
La Mauvaise Herbe n°5
22/12/2021
La Mauvaise Herbe n°4
22/12/2021