Burundi - Vision 2040–2060 : le Chef de l’État prêche par l’exemple d’une agriculture au service (…)

7 juillet 2025
Présidence de la République du Burundi
Présidence de la République du Burundi
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=348197&press_source=Présidence de la République du Burundi

En période de vacances gouvernementales, le Président de la République du Burundi, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, accompagné de la Première Dame, a procédé ce lundi à la récolte de pommes de terre sur son champ de 2,30 hectares situé à Bugarama, commune Muramvya, dans la province de Gitega.

« Vacances, ça signifie changement d’activités », a-t-il déclaré, réaffirmant sa volonté de faire de l’agriculture le moteur du développement national. Avec 4,5 tonnes de semences mises en terre, le Chef de l’État prévoit une production d’environ 50 tonnes, témoignant de son engagement personnel en faveur d’une agriculture moderne et productive.

Multiplicateur de semences lui-même, le Président Ndayishimiye a annoncé que les multiplicateurs de semences, en partenariat avec l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), comptent promouvoir la culture en serres pour développer des variétés plus performantes, une initiative qui vise à accroître la production nationale et à renforcer la sécurité alimentaire.

Le Numéro Un burundais a saisi cette occasion pour réitérer la volonté politique de valoriser toutes les terres encore inexploitées. À cet effet, il a invité les détenteurs de terres vacantes à les mettre en valeur, faute de quoi elles pourraient être confiées à des coopératives engagées.

Dans la perspective de la Vision 2040–2060, le Président de la République se réjouit que de plus en plus d’intellectuels burundais investissent dans les activités agro-pastorales. Il a appelé toute la population à s’orienter vers des activités véritablement productives, plutôt que vers des services moins générateurs de revenus, afin de bâtir ensemble un Burundi émergent et développé.

Pour clore cette journée consacrée à l’agriculture, le Chef de l’État a visité son champ de blé de plus de deux hectares dans la même localité, où une bonne récolte est également attendue.

Distribué par APO Group pour Présidence de la République du Burundi.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Côte d'Ivoire - Universite de bondoukou : le ministre Adama Diawara dote l’administration de 18 vehicules de service et de liaison d’une valeur de 416 (…)
7/07/2025
Soudan du Sud : le Programme alimentaire mondial (PAM) largue des vivres pour conjurer la menace de la famine
7/07/2025
Côte d'Ivoire - Baccalauréat 2025 : Le Taux d’Admission est de 40,15%, en Hausse de 5,98% par Rapport a 2024
7/07/2025
La Maison du Digital : des femmes formées pour favoriser leur autonomisation
7/07/2025
Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et Interstellar lancent African Currency Marketplace en vue d’éliminer les goulets (…)
7/07/2025
Expo Osaka 2025 : Le Bénin déploie son Soft Power au sein du Women’s Pavilion
7/07/2025