35 ans après la fin de Pinochet, l'extrême droite chilienne pourrait l'emporter au deuxième tour de l'élection présidentielle, le 14 décembre prochain.
Certes Jeannette JARA, candidate du Parti communiste soutenue par la coalition de gauche, est arrivée en tête au premier tour, le 16 novembre, mais son adversaire, le très droitard José Antonio KAST, a beaucoup d'atouts et d'alliés pour ce second tour.
Soutenu par des médias très majoritairement contrôlés par la droite, genre Fox News Bolloré, il n'utilise que deux mots : INSÉCURITÉ/IMMIGRATION. Les deux mots-clés de l'extrême droite qui gagne un peu partout : Argentine, Salvador, Équateur, Bolivie… et bien au-delà.
Pourtant l'immigration irrégulière est limitée au Chili et la criminalité est une des plus basses d'Amérique latine, mais la propagande a installé un climat de peur qui pousse une partie de l'opinion à souhaiter le retour de la dictature, et c'est plutôt la jeunesse qui revendique l'ordre hérité de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
Continuer la lecture…